
Binance
Exchange cryptomonnaie























Binance : un échange polyvalent et multifonctionnel.
Fondée en 2017, Binance est une plateforme plutôt « jeune » dans le milieu des cryptomonnaies. Son fondateur, le charismatique Changpeng Zhao alias CZ, a choisi de consacré sa vie au monde des cryptomonnaies et sa ténacité a payé.En l’espace d’un peu plus de 6 mois, la plateforme est devenue la plus utilisée au monde. La particularité de cette plateforme est d’être à la fois simple d’utilisation, mais aussi très dense et complexe en termes de possibilité d’actions.
En effet, en plus d’être une plateforme d’achat / vente et échange de cryptomonnaies, c’est aussi une plateforme décentralisée qui utilise la technologie blockchain comme moteur de son développement.
Le BNB ou Binance Coin est la monnaie d’échange principale de la plateforme ce qui permet de réduire énormément l’ensemble des frais de transaction lorsque l’on compare à ses concurrents directs comme Coinbase. Notez aussi que sur Binance, le dépôt de fonds en euros vers la plateforme est gratuit. En plus de ses services classiques, Binance permet aussi d’accéder à des mécaniques plus complexes comme le stacking (récompenses liées à la possession de certaine cryptomonnaies), l’investissement dans la finance décentralisée et la possibilité de générer des cryptointerêts.
Si vous voulez mon avis, Binance est donc une plateforme très complète, mais néanmoins accessible grâce à des interfaces claires, traduites en français et bénéficie de frais indiscutablement faibles par rapport aux autres plateformes d’échanges.
Tuto pas-à-pas 1.
Création d’un compte Binance :Complétez votre profil pour la première étape de ce tutoriel, rendez-vous sur le site de Binance pour créer votre compte*. Cliquez sur « S’inscrire » et remplissez le formulaire qui s’affiche.


Une fois le code validé, votre compte est activé et vous allez pouvoir accéder à votre compte sur la plateforme Binance.
Validez votre identité Pour limiter les fraudes et être en règle par rapport aux autorités fiscales de chaque pays, vous allez devoir procéder à une vérification avancée de votre identité.
Pour cela, rendez-vous dans votre compte dans la section « Mon compte > Identification »
Une fois arrivé dans cette section, choisissez l’option « Vérifier » pour commencer à renseigner vos informations personnelles.
Remplissez le formulaire qui suit en indiquant votre nom, prénom, date de naissance, adresse de résidence. Pour finaliser le processus, vous devrez envoyer une copie de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire pour que la plateforme valide votre identité.
Sécuriser votre compte une fois votre compte créé et votre identité vérifiés, la plateforme va vous proposer de renforcer la sécurité de votre compte.
Je vous conseille de suivre cette recommandation en activant la double authentification par SMS ou en utilisant une application dédiée à cela.
Utilisez une application du type Google Authenticator, Authy ou Microsoft Authenticator pour scanner le QR code qui s’affiche. Notez le mot de récupération sur une feuille de papier que vous stockerez à l’abri dans vos documents personnels.
Attention : ne jamais stocker ce code dans un fichier qui pourrait être disponible sur votre ordinateur ou bien sur une photo de votre téléphone portable).
Une fois la double authentification mise en place, vous devrez utiliser l’application pour générer un mot de passe temporaire (en général un code à 6 chiffres) pour valider l’accès à votre compte. Cette protection supplémentaire permet de réduire grandement les tentatives d’effraction numérique.
Il faut absolument le login et le mot de passe de votre compte + le code généré sur votre téléphone (ou ordinateur) par l’application d’authentification pour accéder à votre espace.
Désormais, votre compte est sécurisé contre les tentatives d’accès malveillantes, vous pouvez dès à présent envisager d’acheter vos premières cryptomonnaies.
2. Acheter / vendre / convertir des cryptomonnaies
Acheter des cryptodevises en fonction du montant que vous souhaitez investir, plusieurs options s’offrent à vous sur la plateforme Binance. Vous pouvez décider de payer directement par carte bancaire ou bien par virement bancaire type SEPA.
Acheter en utilisant une carte bancaire Rendez-vous dans « Acheter des crypto > Carte de crédit/débit« . Sélectionnez ensuite la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter et indiquez le montant que vous voulez dépenser.
Une fois la transaction validée, vous pouvez vous rendre l’onglet « Portefeuille » pour vérifier que vos actifs sont bien arrivés sur votre portefeuille virtuel.
Si jamais le montant n’apparaît pas immédiatement, ne vous inquiétez pas, il se peut que la transaction prenne quelques minutes à être complété.
Achetée en utilisant un virement SEPA
Si vous faites le choix de l’utilisation des virements pour l’achat de vos cryptomonnaies, voici la marche à suivre. Rendez-vous dans « Acheter des crypto > Dépôt bancaire » .
Sélectionnez ensuite le montant que vous souhaitez envoyer vers votre compte Binance.
Une fois le montant sélectionné, la plateforme va vous transmettre les informations nécessaires à la transaction. Pour être certain que Binance puisse recevoir ce virement, il est impératif d’inscrire le numéro de référence qui vous est communiqué par la plateforme en tant que motif du virement bancaire dans l’interface de gestion des virements de votre banque.
En général ce virement peut mettre entre 24 et 48 heures avant d’arriver sur votre compte Binance. Dès que votre compte est approvisionné, vous recevrez un mail ou une notification vous indiquant que vos fonds ont bien été réceptionnés.
À tout moment vous pouvez vérifier le solde de votre compte en euros sur la plateforme en allant dans « Portefeuille > vu d’ensemble du portefeuille ».
Vous pourrez acheter vos cryptomonnaies de la même manière pour la carte bancaire, mais en sélectionnant à la place votre solde en euros.
Le principal avantage de l’utilisation des virements sur Binance est que vous n’avez aucuns frais sur le dépôt de vos fonds.
Contrairement au paiement par carte bancaire ou des frais se rajouteront à la transaction.
Vendre / convertir des cryptodevises
Pour vendre des cryptomonnaies depuis la plateforme Binance, vous allez devoir passer par la fonction « Convertir« .
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Trader > Convertir » et sélectionnez l’actif à échanger. Si vous échanger une cryptomonnaie, sélectionnez-là dans le menu déroulant et choisissez ensuite de convertir vers « EUR » (euros).
Vous pouvez tout aussi bien décider de convertir une cryptomonnaie vers une autre de la même façon.
Ce qui est plutôt simple si par exemple vous voulez convertir des Bitcoins en Ethereum ou l’inverse. Une fois le montant validé, finalisez la transaction avec votre code d’identification à deux facteurs s’il a préalablement été activé.
Renseignez votre adresse e-mail, choisissez un mot de passe, validez les conditions de la plateforme et cliquez sur « Créer un compte » .

